- Appareil de massage en bois : divers et variés
- Rouleaux de massage : c’est le pied !
- Boules de massage : un massage en profondeur
- Les masseurs de crâne : la détente absolue
- Les boules en silicone : un massage tout en légèreté
- Les mini-massager vibrants
Appareil de massage en bois : divers et variés
Ce sont les premiers arrivés sur le marché en occident. Ils sont utilisés depuis très longtemps en Orient et Extrême-Orient : en Inde, en Chine et au Japon. Ces instruments ont été conçus en fonction des théories de la médecine asiatique.
Les appareils de massage en bois permettent de masser efficacement sans formation particulière. Il faut juste apprendre à régler l’intensité du massage, c'est-à-dire la pression de l’appareil sur la peau.
Ces appareils sont parfaits pour soulager des points précis douloureux et parfois hors d’atteinte. Ainsi la canne de massage, tube de bois qui se termine en U avec deux poignées sur la longueur, permet de masser des muscles douloureux situés dans le dos en appliquant des pressions de la canne à ces endroits. La canne peut s’appliquer sur tout le corps.
Il existe de même des lanières composées de billes en bois et munies de poignées à chaque extrémité qui permettent elles aussi d’atteindre des points sensibles du dos tout en restant très maniables et simples d’utilisation. Pour être soulagé quasi instantanément on fait coulisser la lanière sur le dos comme si l’on se séchait avec une serviette. Ces lanières s’utilisent également sur tout le corps (par exemple sur la nuque pour un massage détente ou sur les jambes pour un massage minceur).
Rouleaux de massage : c’est le pied !
Les rouleaux de massage pour les pieds aident à masser avec finesse et précision. Il s’agit de rouleaux nervurés sur lesquels on fait rouler le pied. Etant donné que le pied est composé de 7200 terminaisons nerveuses, il est évidemment très sensible au toucher et le contact de la voute plantaire avec ce type d’instrument procure une détente immédiate aux pieds fatigués. Une planche de réflexologie en bois avec le schéma détaillé des points de réflexologie plantaire peut aider à repérer les points clés des pieds.
Ces appareils de massage aux formes plus que bizarres sont donc très simples d’utilisation. Cependant, leurs mécanismes peuvent être complexes et combiner les effets de deux appareils différents. Ainsi, ces appareils de massage sont dotés de caractéristiques spécifiques qui produisent une action impossible à reproduire avec les mains.
Boules de massage : un massage en profondeur
Les appareils de massage composés de boules, nervures, picots permettent d’appliquer une pression profonde sur les parties endolories. Ils sont encore plus efficaces lorsqu’ils sont équipés d’un système de roulement. Ils détendent avec force ! Ce type de pression appuyée est particulièrement agréable sur les zones telles que la nuque et les épaules qui ont tendance à se nouer très facilement si l’on porte un objet lourd ou en cas de mauvaise posture.
Les rouleaux à picots massent en profondeur cervicales et muscles noués. Le passage des roulettes à picots sur les zones tendues relaxe, détend, et apaise. Il existe une déclinaison de ce type de mécanisme avec des boules et une poignée pour masser les petites surfaces (bras, nuque, jambes, et pieds...). Il y a aussi des masseurs de pied munis de plusieurs rangées de boules montées sur un système rotatif afin de masser avec subtilité la voûte plantaire.
Outre leurs vertus relaxantes, ces picots et ces boules sur roulettes ont un effet minceur bluffant. Ainsi, les rouleaux à picots avec lesquels on peut masser le ventre, les fessiers et les jambes sont à la fois stimulant et drainant grâce aux passages répétés et aux mouvements réguliers de l’appareil. Ils stimulent la circulation sanguine et lymphatique, éliminent les toxines et évitent la formation des capitons. Plus classique, on peut opter pour de simples massages sous la douche avec des lanières ou des brosses de crin afin de lutter contre la formation de la cellulite et exfolier la peau.
Les masseurs de crâne : la détente absolue
Douze branches métalliques souples enserrées dans une poignée en bois. Les mouvements de ces branches massent délicatement votre cuir chevelu et donnent la sensation de douze doigts (tout est possible !) qui s’occupent exclusivement de votre crâne.
On trouve sur le marché de nombreux modèles qui diffèrent surtout par les matériaux employés pour leur fabrication. Les bienfaits de ce masseur restent les mêmes.
Les boules en silicone : un massage tout en légèreté
Moins dures que leurs homologues en bois et elles aussi pourvues de picots, elles permettent des massages doux des pieds, des mains, des bras, de la nuque et du dos. On peut aussi s’en servir pour se masser les jambes, les fessiers et le ventre après une séance de sport. Le look de ces petites boules est souvent très soigné. On les trouve souvent dans des coloris fantaisies, acidulés ou pailletés.
Les mini-massager vibrants
Ces petits appareils vibrant sont révolutionnaires : pour un prix modéré, ils permettent une détente optimale. Ils travaillent pour nous, plus besoin de participer aux mouvements de l’appareil, le mini-massager se charge de tout. Il suffit de le poser et de le maintenir sur le point à masser et l’on n’a plus qu’à se concentrer sur la sensation de bien-être qui nous inonde. Ces mini-massager ont généralement plusieurs têtes de massage.
Peu encombrants et légers, on peut les transporter facilement et s’en servir partout. On trouve énormément de formes et de tailles différentes de mini-massager. La forme de certains mini-massager permet de garder les mains libres et de pratiquer une autre activité (lire, travailler sur un ordinateur, cuisiner…).
De plus, certains massager contiennent des ventouses qui permettent de maintenir l’appareil pour les parties difficiles d’accès comme le dos. On peut alors ressentir les effets d’un massage puissant et relaxant à des endroits spécifiques. Les matériaux utilisés sont aussi très variés : certains sont rigides, rugueux, d’autres souples ou lisse. Ils proposent aussi différentes intensités de massage (doux à puissant).
Les mini massager sont très performants pour soulager les tensions et décompresser notamment au niveau des cervicales et des bras. Certains modèles permettent aussi une application sur le visage, pour un effet défroissant. Il existe aussi des modèles conçus pour les massages de pieds : des boules montées sur une bande en rotation massent délicatement la plante des pieds, c’est divin et c’est très abordable (une vingtaine d’euros + les piles !).