Le guide de votre bien-être à domicile

Appareil de massage

Massage : en institut ou à domicile ?

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Avouez que vous aimez ce sentiment de luxe et de volupté lorsque vous poussez la porte de l’institut de massage. On vous accueille chaleureusement. Une pièce à la lumière tamisée, embaumée d’arômes délicieux et une masseuse bienveillante n’attendent que vous. Vous prenez place sur la table de massage et vous vous relâchez totalement en vous abandonnant aux gestes experts de la praticienne. Vous êtes sur un nuage.
  1. Le massage à domicile, un vaste choix d’appareils
  2. Bon à savoir

Puis viens la fin de la séance. Le corps et l’esprit déliés, vous poussez dans l’autre sens la porte de l’institut et là…Patatras ! Du bruit, du froid, des embouteillages, votre téléphone qui sonne, bref, une pluie de stress s’abat sur vous. Vous tentez de faire diversion en vous concentrant sur le souvenir de ce bonheur perdu et désormais lointain, mais vous ne pouvez vous empêcher d’avoir une pensée émue pour ces 60euros eux aussi perdus et désormais lointains. A cet instant, vous avez mal. Dommage. Vous auriez dû rester chez vous.

Le massage à domicile, un vaste choix d’appareils

Le massage à domicile s’est énormément démocratisé. Grâce aux multiples appareils de massage disponibles sur le marché, c’est aujourd’hui possible. Il existe des appareils de massage aux prix variés (de 3 à 5000euros), aux techniques plurielles et aux modes d’utilisations divers : détente, minceur, hydro massage, palper-rouler, assis, debout, couché…

Pour bien choisir votre appareil de massage posez-vous quelques questions afin de mieux cerner vos besoins :

  • A quel usage votre appareil de massage est-il destiné ? (relaxation ou objectif minceur)
  • Quel budget souhaitez-vous consacrer à ce matériel ?
  • A quelle fréquence avez-vous l’intention d’utiliser ces appareils de massage ?

Répondre à ces questions de base vous aidera à choisir l’appareil adéquat et à optimiser votre recherche dans la jungle d’offres foisonnantes et alléchantes des appareils de massage.

Bon à savoir

La plupart des appareils de massages sont axés sur deux thématiques : minceur et détente. On entend parfois parler d’appareils de massage santé : Attention ! Le terme santé est souvent galvaudé et signifie généralement : bien-être et minceur.

Il faut garder en tête qu’un massage santé (ou thérapeutique), prescrit par un médecin doit être réalisé par un thérapeute compétent, il est rarement effectué par le patient seul (sauf électrostimulation et ultrasons, dans certains cas).

Il a une visée curative, dans les cas de blessures ou de soins postopératoires. Par exemple, suite à l’immobilisation d’un membre accidenté et rééduqué ou en cas de bronchites à répétition. Dans ce cas, le buste et le dos sont massés en profondeur pour aider à l’expectoration. Le massage peut aussi avoir un objectif palliatif pour les personnes atteintes de pathologies graves afin de permettre à leurs corps de récupérer des effets des lourds traitements médicamenteux auxquels ils sont soumis. Il s’agit donc d’un geste médical.