Le guide de votre bien-être à domicile

Appareil de massage

Détente : offrez vous un masseur électrique !

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Ces appareils sont particulièrement adaptés aux personnes sujettes à des tensions musculaires régulières et qui ont besoin d’une véritable séance de décompression.

Bras de massage, libérez vos tensions

Les bras de massage puissants ont la forme d’un pommeau de douche et leur extrémité est composée d’une ou plusieurs têtes de massage. La plupart de ces appareils sont livrés avec plusieurs embouts : mono-tête si l’on désire focaliser le massage sur une zone particulière, brosse pour un massage friction, ou petites boules rigides pour un massage intensif.

Ils sont capables de reproduire certaines techniques de massage manuel comme les tapotements et les percussions. C’est comme si un masseur en chair et en os s’affairait sur votre carcasse douloureuse !

Cependant, pour que le massage soit vraiment relaxant il est préférable de demander de l’aide pour masser le dos, sous peine de contorsions qui pourraient devenir dangereuses ! Néanmoins, certains modèles fournissent un système de lanière à bandes velcro qui permet de maintenir le bras de massage sur la zone à traiter.

Ces masseurs s’utilisent sur tout le corps (dos, épaules, cuisses, fessiers, mollets). Le prix varie de 30 à 200 ¤. Certains bras de massage possèdent une option infrarouge que l’on peut utiliser seule ou couplée au massage. La chaleur infrarouge active la circulation sanguine et lymphatique, et réchauffe les muscles. L'action sur la circulation du sang et de la lymphe aide le corps à éliminer les toxines et de ce fait nourrit les muscles contractés avec un sang régénéré, ce qui aide à soulager efficacement les tensions. Cette option infrarouge est ainsi très utile pour les sportifs afin de prévenir les blessures ou de récupérer après une séance intensive.

Le bras de massage, une arme anti cellulite

L’autre aspect intéressant d’un bras de massage est son action minceur. La vitesse de pulsations d’un bras de massage (environ 3000 par minute) en fait un partenaire anticellulite performant : il lisse la peau, la tonifie et remodèle la silhouette. C’est l’outil indispensable pour débarrasser le corps des graisses qui y sont stockées. Surtout lorsque l’on sait que la cellulite touche 90% des femmes, y compris celles qui ont une hygiène de vie irréprochable (sport+alimentation équilibrée) !

En additionnant deux options d’un bras de massage on peut obtenir un massage tonique/drainant/relaxant et ce uniquement au moyen d’une tête à nodules couplée à la chaleur des infrarouges. Ce type de soin est facturé 60¤ minimum en institut, à peu près le prix d’un bras de massage neuf….

Sachant que l’action anti-cellulite des soins minceurs s’observe sur le long terme et qu’il faut régulièrement se faire masser pour en conserver les bénéfices, c’est un excellent investissement. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’appliquer une crème amincissante sur les parties qui ont été massées : culotte de cheval, capitons et cellulite, littéralement terrorisés, ne tarderont pas à disparaître !

Certains bras de massage se font poignées ou mains de massage pour un usage facilité et une action toujours plus ciblée. La main de massage combine généralement les trois effets standards détente/chauffant/minceur. Certaines marques ont ajouté une tête dentelée pour détendre les tissus superficiels de l’épiderme et stimuler la sécrétion de fibres de collagène et d’élastine qui forment le tissu de soutien de la peau (le derme), ce sont ces fibres qui empêchent le relâchement cutané.

Il existe aussi des poignées de massage munies de plusieurs têtes rotatives qui reproduisent le fameux massage palper-rouler, connu pour livrer un combat sans pitié aux rondeurs. Ainsi, la peau est roulée entre les disques de l’appareil qui exécutent les mouvements du palper-rouler : les disques désintègrent les amas graisseux et rétablissent ainsi la circulation sanguine et lymphatique ce qui permet la décongestion des cellules et l’élimination des déchets. Peu à peu la peau redevient lisse et tonique.