Le guide de votre bien-être à domicile

Appareil de massage

Siège, matelas ou fauteuil de massage, que choisir ?

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Soucieux d’apporter toujours plus de bien être, les fabricants ont développé des appareils de massage capables de masser l’intégralité de votre corps pour une relaxation absolue.
  1. Le siège massant : votre dos entre ses mains !
  2. Le matelas massant : de la tête aux pieds !
  3. Les fauteuils de massage : le must du massage à domicile

Le siège massant : votre dos entre ses mains !

Les sièges massant ont la forme de sièges automobiles dont le rembourrage serait uniquement constitué de têtes de massage. Très légers et souples, ils se posent sur les chaises, fauteuils ou canapés. Certains sièges massant permettent une utilisation à même le sol. Il faut bien se renseigner avant l’achat, car on trouve sur le marché des modèles qui sont uniquement des dossiers massant, le siège proprement dit n’étant équipé d’aucun système de massage.

Les sièges massant apparaissent comme un bon compromis avec les fauteuils certes plus efficaces mais pas à la portée de toutes les bourses. Ces sièges ont l’avantage de s’occuper du dos de manière assez poussée : ils couvrent la région lombaire, mais aussi la région dorsale souvent négligée.

Les sièges massant proposent généralement deux choix de techniques de massage. A l’instar des coussins de massage, le shiatsu est plébiscité. On trouve aussi la technique du rolling, ce massage par roulement permet d’étirer les muscles : deux boules effectuent un mouvement de haut en bas le long de la colonne vertébrale. Les sièges massant couvrent pour la plupart les différentes méthodes de mouvement de massage : pétrissage, tapotement, effleurage, percussion. Il est bien évidemment possible de doser l’intensité des massages.

Quasiment tous les sièges massant sont équipés de l’option chaleur infrarouge. La hauteur et la largeur des dossiers sont souvent réglables. Certains modèles possèdent même une option qui détecte automatiquement la taille de l’utilisateur et positionne les têtes de massage au niveau approprié. Les sièges massant performants ont un prix moyen d’environ 250-300 euros.

Le matelas massant : de la tête aux pieds !

Il y a deux sortes de matelas de massage. Ceux qui proposent une action par vibration : moins chers que les « vrais » matelas de massage, ils procurent tout de même une détente significative, d’autant plus que le corps tout entier est étalé sur la surface de l’appareil. Ils possèdent plusieurs moteurs vibrants et il est possible de régler leur intensité. On peut aussi focaliser l’action des moteurs vibrants sur les différentes parties du dos (haut, milieu, bas) et sur les cuisses. Ils possèdent presque tous un diffuseur de chaleur infrarouge. Leur usage est excellent en fin de journée pour apaiser les zones sensibles du corps (cervicales, épaules, lombaires) atténuer la fatigue et stimuler la circulation sanguine. Le prix de ces matelas varie de 80 à150 euros.

Les matelas munis de têtes de massages sont moins économiques mais possèdent des options beaucoup plus attractives. Plusieurs techniques sont proposées (shiatsu, rolling, pétrissage, pulsation, percussion). Il est possible de faire son choix parmi plusieurs types de massage utilisant la même technique : par exemple on peut choisir entre trois programmes shiatsu selon les parties du corps que l’on souhaite traiter. Il est aussi possible de régler la distance entre les têtes de massage (pour le massage par roulement) afin de cibler une partie du dos particulière. On peut aussi régler la largeur des rouleaux de massage pour les adapter à sa morphologie.

Ces matelas sont bien sûr équipés de l’indispensable diffuseur de chaleur infrarouge, qui peut s’utiliser seul ou en accompagnement des massages. Outre leur orientation bien-être ces matelas possèdent aussi une action amincissante non négligeable puisqu’ils favorisent l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique : au fil des utilisations, les jambes sont plus légères et affinées. L’idéal est de se servir de son matelas après un entrainement sportif et de ne pas oublier d’appliquer une crème anti-cellulite pour de meilleurs résultats.

Les fauteuils de massage : le must du massage à domicile

S’offrir un fauteuil de massage, c’est disposer 24h/24 d’un masseur professionnel à domicile. Les prix de ces fauteuils sont assez élevés (entre 1500 et 5000 euros) mais ces appareils haut de gamme méritent largement cet investissement. Certains thérapeutes les utilisent dans leur cabinet et n’hésitent pas à les conseiller à leurs clients ! Avec les fauteuils de massage il est possible de bénéficier d’un massage complet du corps et de qualité.

Les premiers prix sont généralement des fauteuils dont l’action s’arrête au niveau des cuisses, on peut alors ajouter un module de massage mollets/chevilles/pieds pour que la totalité du corps puisse bénéficier des bienfaits des massages. Cependant, il est préférable d’acquérir un fauteuil disposant d’un repose-jambes pour un massage intégral équilibré. Ces fauteuils massant disposent d’une abondance de caractéristiques. Outre les options classiques des fauteuils de massage (plusieurs techniques de massage, chaleur infrarouge) certains sont équipés d’un système vibratoire puissant (50Hz), d’un masseur par pressothérapie (compression d’air à l’aide d’airbags qui aident à stimuler la circulation, très utile pour ceux qui souffrent de rétention d’eau), d’un détecteur de points shiatsu (non ce n’est pas un rêve !).

Les fauteuils peuvent se régler en position matelas, ce qui permet une excellente position du corps pour les massages intégraux. On trouve aussi sur ces fauteuils massant, des programmes de massage ciblés : pour les cervicales, les lombaires, les jambes lourdes. Certains modèles reproduisent même une sensation d’apesanteur : on l’impression de flotter dans les airs tout en étant massé par plusieurs mains expertes ! Ces fauteuils sont onéreux, mais le luxe à un prix. Ils sont particulièrement adaptés pour les personnes sujettes à des tensions musculaires récurrentes et douloureuses

.