Le guide de votre bien-être à domicile

Appareil de massage

Spa à domicile : découvrez les appareils d’hydromassage

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Les anglo-saxons utilisent le terme latin SPA (sanus per aquam : la santé par l’eau) pour désigner les soins par hydromassage. Bains de pieds, colonnes balnéo pour les douches, jacuzzi à domicile : ces soins sont de plus en plus accessibles pour les particuliers. En ce qui concerne les accessoires pour douches et baignoires, on les trouve facilement dans les magasins de bricolage et même dans certaines grandes surfaces. Pour les installations sur mesure, si l’on n’est pas expert, il vaut mieux contacter un spécialiste car les assemblages des différents éléments peuvent être très complexes.
  1. Balnéothérapie des pieds : l’appareil le plus accessible
  2. Les jets de douche : un plaisir quotidien !

Balnéothérapie des pieds : l’appareil le plus accessible

En fin de journée, les pieds fatigués apprécient toujours un bon massage et un bain relaxant. Il y a pléthore d’appareils de balnéothérapie pour les pieds sur le marché. Leur prix n’est pas excessif et varie de 30 à 80¤.

Leur principe est simple, il s’agit d’appareil de massage des pieds utilisant différents types de mécanismes : systèmes vibratoires (placé au fond de l’appareil) munis de picots pour stimuler les zones reflexes de la voûte plantaire ; massages rotatifs de la plante des pieds grâce à un accessoire à billes ; rouleaux de massage ; mini-jets d’eau bouillonnants ; bain à remous ; maintien de la température de l’eau ; chaleur infrarouge ; option pédicure (brosse à ongles, grattoir pour éliminer les callosités, pierre ponce pour les finitions). Bref, en achetant un appareil de balnéo pour les pieds, on se retrouve en possession d’un mini institut dédié au bien-être et à la beauté des pieds !

On peut utiliser les différents effets et accessoires d’un appareil de balnéothérapie pour les pieds ensemble ou séparés. Ainsi, on peut se faire masser les pieds par des picots grâce au revêtement de l’appareil et au mode vibratoire, dans une eau chaude (idéale pour les crampes), qui le reste tout au long du programme de quinze minutes.

On peut aussi opter pour un massage rotatif de la plante des pieds à l’aide des rouleaux de massage ou bien simplement tremper ses pieds dans un bain bouillonnant et chauffer ses pieds au moyen de l’option chaleur infrarouge. Les possibilités de variations dépendent évidemment des options disponibles et des accessoires fournis avec ces appareils de bain de pieds.

Les jets de douche : un plaisir quotidien !

Avec les jets de douches on peut profiter des bienfaits d’une thalasso à l’eau du robinet, deux options !

On installe un système de cabine complet avec un bac receveur classique et une sorte de panneau avec une rampe équipée de diffuseurs qui projettent des jets d’eau et qui massent le corps des pieds à la tête. On peut même ajouter un module de variation chromatique de la lumière : la lumière de la cabine de douche passe du rose au bleu en passant par le jaune pour une détente multi-sensorielle ! Ces cabines coûtent entre 500¤ et 1500¤ (pour les plus sophistiquées)

Si la douche est déjà installée, on peut la customiser en achetant un pommeau de douche multijets dont on peut régler l’intensité (doux à fort) et la température à l’aide d’un mitigeur. On peut aussi monter une colonne balnéo à l’arrière de la douche qui va permettre de faire coulisser le pommeau de haut en bas et faire ainsi profiter tout le corps d’un massage drainant. Il faut compter entre 100 et 300¤ pour ce type de matériel.

Jacuzzi à domicile : le luxe à la maison !

Les baignoires peuvent se transformer en mini jacuzzi. Là encore deux possibilités s’offrent à vous.

On achète une baignoire munie sur les parois de diffuseurs qui projettent des jets d'eau sur des endroits précis du corps ( jambes, pieds, dos) . On peut alterner l’intensité de ces jets pour un effet tonifiant ou relaxant. Les premiers prix de ces baignoires tournent autour de 600¤. Cela peut grimper jusqu’à 5000¤ pour des baignoires de grande taille avec sièges intégrés permettant d’accueillir jusqu’à quatre personnes et munis de combinaisons de buses pour des effets de jets fixes ou rotatifs, et un système de maintien de la température de l’eau.

Si l’on n’a pas les moyens de s’offrir un jacuzzi de luxe, on peut tout de même bénéficier des bienfaits du spa pour à peu près 100¤ grâce aux tapis de bains bouillonnants. On place ces tapis au fond de la baignoire. Les buses du tapis diffusent de l’air qui créent des bulles dont on peut régler l’intensité et la température à l’aide d’une télécommande. On obtient ainsi au choix un massage doux ou profond. Il ne reste plus qu’à ajouter des huiles aromatiques pour un soin calqué sur ceux proposés en institut. Certains modèles sont d’ailleurs pourvus de modules spécialement conçus pour diffuser des huiles essentielles.