appareil-de-massage

Le guide de votre bien-être à domicile

Massage à la maison : un vaste choix d’appareils

Massage à domicile

© Valua Vitaly - Fotolia.com

On passe à l’étape supérieure avec les appareils « sans les mains » ! Il suffit de poser ses pieds, sa tête, son dos ou l’ensemble de son corps sur ces appareils de massage et de se laisser aller. Il faut tout de même faire l’effort de choisir le programme et de régler l’intensité du massage à l’aide d’une télécommande…tout n’est pas si facile ! Ces appareils contiennent généralement plusieurs têtes massantes aux fonctions différentes qui peuvent travailler en simultané.

  1. Le masseur pieds-chevilles-mollets : détente absolue !
  2. Les coussins de massage : la détente à petit prix

Les masseurs de pieds : relaxation assurée !

En fin de journée, les pieds sont fatigués et ont, eux aussi, besoin de se relaxer. Tous les appareils ne proposent pas la même chose.

Ils massent certes les pieds mais selon des techniques différentes.

Ils ont en commun l’effet « doigts de masseur » : poser ses pieds sur un de ces appareils donne l’impression d’être massé par un (voire deux) professionnel alors que l’on est confortablement installé sur son canapé.

C’est une sensation vraiment surprenante et surtout très agréable !

Certains masseurs de pieds se focalisent sur la voûte plantaire.

Il existe un appareil en forme de console équipé de deux grands cercles (l’un à gauche, l’autre à droite) munis de deux billes et contenant chacun un plus petit cercle pourvu lui aussi de deux billes.

On pose son pied sur chaque cercle : les grands tournent dans un sens pendant que les petits cercles exécutent une rotation dans le sens inverse.

Une option lumière infrarouge permet de diffuser de la chaleur sur la plante des pieds.

Cet appareil procure un massage des pieds d’après la technique shiatsu.

Le prix de cet appareil est d’environ 80¤ ce qui n’est vraiment pas cher payé pour un instant de détente quotidien.

Il existe une variation de ce masseur : un monobloc, compartimenté en deux qui ressemble à une sorte de starting-block douillet avec un revêtement en tissu à l’endroit où l’on pose ses pieds.

Lorsque l’on allume l’appareil, quatre rouleaux de 180mm de diamètre (deux pour chaque bloc) s’activent sur les parties intérieures et extérieures des pieds tandis qu’un système de billes (trois) parcourt la plante des pieds.

Il est possible de régler la vitesse du massage (doux à énergique).

La sensation de massage manuel est encore plus saisissante sur cet appareil : les côtés des pieds sont pétris par les rouleaux et le centre de la voûte plantaire est soumis aux pressions profondes des billes.

Ce praticien à domicile et en plastique coûte environ 200¤.

Mais il y a encore mieux.

Le masseur pieds-chevilles-mollets : détente absolue !

Ce combiné à la même forme que le masseur de pieds ‘starting-block’ à la différence qu’il se prolonge jusqu’aux mollets. De mini airbags situés sur les côtés de l’appareils massent les chevilles et les mollets (onze pour chaque jambe !), de plus petits airbags placés à l’arrière des mollets effectuent un massage à un rythme différent, stimulant ainsi le retour veineux.

Pendant ce temps, un système de rouleaux s’occupe de la plante des pieds en effectuant des mouvements oscillants des orteils aux talons, et de l’intérieur vers l’extérieur ! Il y a aussi un système de chaleur intégré, qui est placé au fond de l’appareil et qui diffuse de la chaleur sur la voûte plantaire. On peut incliner ce combiné selon différents angles, ce qui autorise plusieurs positions : allongé (les pieds légérement surélevés), assis sur un fauteuil bas ou sur un canapé.

Une télécommande permet de choisir et de régler le programme, mais on peut aussi faire les réglages à partir du panneau central sur la machine, tout dépend de la position dans laquelle on se trouve.

Les coussins de massage : la détente à petit prix

Le premier prix des coussins de massage est de l’ordre d’une vingtaine d’euros. Ces coussins de massage low-cost, équipés de six boules à la surface du tissu, ont un fonctionnement très basique : ils massent par vibration et sont alimentés par des piles.

Une simple pression permet de le mettre en marche.

Le mécanisme de vibration de ce coussin de massage permet de répartir des vibrations régulières et douces sur l’ensemble du coussin.

On place le coussin directement sur la partie à traiter.

Le coussin s’arrête automatiquement dès que la pression est relâchée.

Ce type de coussin de massage est idéal pour les lombaires car il suffit de le caler sur le dossier d’une chaise ou d’un canapé pour qu’il soit maintenu aisément.

S’ils sont peu onéreux, ces coussins de massage sont limités dans leur action puisqu’ils se contentent de vibrer.

Ils apportent toutefois une sensation de bien-être et sont suffisants pour apaiser les tensions légères.

A partir de 60¤, les coussins de massage sont plus sophistiqués tant par leurs matériaux (cuir ou tissu), leur alimentation (ils se branchent sur secteur), que par les techniques de massages qu’ils proposent.

Le massage shiatsu apparaît comme la technique la plus utilisée par les coussins de massage.

Le mécanisme interne de ces coussins est composé de deux paires de boules en rotation qui reproduisent l’action de quatre doigts qui appliquent des pressions et des pétrissages en mouvements circulaires.

Bien evidemment, plus on ajoute d’options plus les prix grimpent ! Il y a des coussins de massage shiatsu associés à de la chaleur infrarouge et dont la matière est extrêmement soyeuse.

D’autres combinent shiatsu, chaleur et un système de lanières et/ou velcro qui permet de les utiliser sur plusieurs supports ou sur plusieurs parties du corps.

On peut ainsi se faire masser les cervicales tout en travaillant sur son ordinateur ou en regardant la télévision.

La puissance des coussins de massage est le critère qui permet de les différencier et d’évaluer leur performance.

Ainsi, la fréquence de référence pour un coussin de massage énergique est de 50Hz.

A partir de 200¤, les coussins de massages proposent des options époustouflantes. Un même coussin peut combiner chaleur infrarouge, massage shiatsu, massage percussif, le réglage de l’intensité du massage (jusqu’à 7 niveaux), la possibilité de régler la position du système de massage pour mieux cibler son action ( par exemple au niveau des cervicales ou des lombaires).

Ces coussins sont aussi très efficaces pour les massages de pieds ou pour soulager les sensations de jambes lourdes après une longue station debout.

Ceci, en plaçant le coussin sous les mollets afin de stimuler la circulation sanguine et d’améliorer le retour veineux.

Ils sont aussi excellents pour soulager épaules et cervicales contractées : on place le coussin le plus près possible des épaules et de la nuque, si possible sur une surface plane.

C’est relaxant mais un peu paralysant.

En effet, la zone de la nuque et des épaules est particulièrement difficile à masser à l’aide de coussins de massage tout en restant libre de ses mouvements. Pas de panique.

Les frabricants d’ appareils de massage ont pensé à tout !

Les écharpes de massage : chaleur et douceur

On trouve des « écharpes de massages » dont l’action se concentre sur la nuque. Utilisant la technique shiatsu et diffusant de la chaleur via un module infrarouge elles prodiguent des massages extraordinairement relaxant, presque sédatifs !

Il existe aussi des « gilets de massage » qui focalisent leur action sur les cervicales, les épaules et les trapèzes.

La technique utilisée pour ce vêtement masseur est celle du massage percussif, parfait pour dénouer les tensions de cette zone généralement très crispée.

Le gilet peut s’ajuster afin de couvrir l’ensemble du dos.

Ce gilet en toile écru et au style décontracté, peut aisément se porter en extérieur pour un massage sur commande où que l’on se trouve.

Enfin, la ceinture de massages soulage les lombaires mais a surtout une action remodelante.

Cet appareil reproduit le principe de fonctionnement des plateformes oscillantes. Il permet de sculpter le corps et notamment la sangle abdominale, les fessiers et les cuisses. Cette ceinture de massage aide à éliminer les bourrelets situés au niveau des hanches et a une action anti-cellulite notable.

A lire aussi, sur le thème appareil de massage :

Siège, matelas ou fauteuil de massage, que choisir ?

Soucieux d’apporter toujours plus de bien être, les fabricants ont développé des appareils de massage capables de masser l’intégralité de votre corps pour une relaxation absolue.

Détente : offrez vous un masseur électrique !

Ces appareils sont particulièrement adaptés aux personnes sujettes à des tensions musculaires régulières et qui ont besoin d’une véritable séance de décompression.

Massage : en institut ou à domicile ?

Avouez que vous aimez ce sentiment de luxe et de volupté lorsque vous poussez la porte de l’institut de massage. On vous accueille chaleureusement. Une pièce à la lumière tamisée, embaumée d’arômes délicieux et une masseuse bienveillante n’attendent que vous. Vous prenez place sur la table de massage et vous vous relâchez totalement en vous abandonnant aux gestes experts de la praticienne. Vous êtes sur un nuage.

Spa à domicile : découvrez les appareils d’hydromassage

Les anglo-saxons utilisent le terme latin SPA (sanus per aquam : la santé par l’eau) pour désigner les soins par hydromassage. Bains de pieds, colonnes balnéo pour les douches, jacuzzi à domicile : ces soins sont de plus en plus accessibles pour les particuliers. En ce qui concerne les accessoires pour douches et baignoires, on les trouve facilement dans les magasins de bricolage et même dans certaines grandes surfaces. Pour les installations sur mesure, si l’on n’est pas expert, il vaut mieux contacter un spécialiste car les assemblages des différents éléments peuvent être très complexes.

Les appareils de massage en bois ou en silicone : chacun le sien !

Si vous disposez de peu de moyens, ces appareils de massage en bois ou en silicone, parfois électriques, sont idéaux.





Stop aux Poils !